Le Tshirt FAQ

Tout ce que vous avez toujours rêvé de connaître sur les Tshirts sans jamais oser le demander :

  1. bien choisir et bien préparer son Tshirt,
  2. bien choisir la technologie d'impression,
  3. bien choisir son papier transfert,
  4. bien choisir l'encre qui sera déposée sur le transfert,
  5. ne pas oublier d'imprimer à l'envers,
  6. à découper suivant le pointillé avant usage,
  7. et pressez fort !
  8. ... et si vous voulez absolument offrir à votre belle-mère un Tshirt rouge ?

Retour à la galerie.



up down top

1) Le bon, la brute, et le mauvais Tshirt

A ma connaisance, les technologies personnelles d'impression de Tshirts ne permettent que la réalisation de Tshirts de couleur BLANCHE.

Si vous essayez avec un Tshirt d'une autre couleur, les couleurs du transfert s'ajoutent à celle du Tshirt, et le résultat laisse à désirer. Si vous voulez absolument travailler par dessus une couleur dominante, vous devrez faire une soustraction de teinte sous votre logiciel de retouche préféré.

Comme j'ai l'habitude de ne conseiller que de la qualité premier choix, achetez du Hanes. Comme j'ai l'habitude de me balancer des marques un peu trop célèbres, je vous conseille n'importe quel trash, du moment que le tissu est assez épais. Le conseil du moment : Go sport, 25 F (very good).

Une fois le précieux Tshirt dans la poche (non, non : vous devez le payer d'abord), ne vous précipitez pas sur le fer à repasser. Il faut laver le Tshirt neuf au moins une fois pour enlever les produits d'aspect (azurant optique, ...) qui doivent y avoir été déposés en usine. Je dois être parano, mais il me semble que le résultat est meilleur si on se donne la peine de laver le Tshirt avant. Si vous êtes pressés, vous vous exposez au risque du décollement de transfert cité ci-dessous.

Même si je ne suis pas la mère Denis, je vous donne quand même le mode d'emploi. Une bonne trempette de 2 heures dans une bassine d'eau chaude avec un peu de lessive. Laissez sécher. Vous repasserez avant de faire le transfert, car vous aurez un fer chaud sous la main.

up down top

2) Difficile d'être impartial...

Comme je ne veux pas essayer les imprimantes laser couleur, pour cause de fonte prévisible du papier (quelque part là où c'est très difficile à nettoyer), je me suis résigé à utiliser les technologies "froides". Pas toutes, désolé : je n'ai pas essayé les imprimantes matricielles à ruban.

Le TOP, c'est le transfert thermique (comme son nom l'indique, elle n'est pas froide...). Comme c'est une technologie qui dépose un film plastique sur le papier, le résultat sur le Tshirt est *parfait*. Le transfert se mélange aux fibres (le plastique fond), et les couleurs ne se délavent pas, même avec la mauvaise lessive dont il est question dans la Pub. Si vous avez environ 20kF à claquer dans une imprimante, puis 20F par transfert A4, n'hésitez plus.

Pour tous les autres mortels (dont moi), le jet d'encre, c'est l'avenir. Inutile d'acheter la technologie 1400dpi à 6 teintes pour le rendu photo, une bonne vielle imprimante à 300dpi suffit. Inutile de faire des transfert avec une super résolution, car le passage du fer à repasser se charge de tout mélanger ("Blur more", pour les intimes)

up down top

3) no sé

J'ai testé (et approuvé) le papier spécial (environ 20F par feuille) vendu par Tektronix pour la Phaser 200i thermique. Il est parfait, car il est épais, et ça fait une bonne "pâte" pour aller mélanger les couleurs aux fibres du Tshirt. Je renouvelle mon conseil : si vous avez 20kF, etc..

Je ne l'ai pas essayé le papier Tektro avec une imprimante jet d'encre, car il est lisse --> glissades de bulles en perspective. Et puis il est difficile à trouver dans l'hyper le plus proche.

En ce moment, j'ai du HP (environ 10F/feuille), et je trouve qu'il est un peu léger (pas assez de "pâte"). Quand on passe le fer, la partie qui doit fondre dans les fibres (et emprisonner les couleurs) a rendance à se coller au papier réfractaire (au lieu de rester sagement dans la fibre). Moralité : on a de bonnes chance de décoller des petites "peluches" de transfert quand on démoule le tout après le passage du fer. Et ce n'est pas bÔ du tout !

Imprimer un (beau) Tshirt pour avoir une propabilité de le rater au démoulage à cause de la faiblesse de la technologie, c'est trop injuste.

Quand j'aurai épuisé le stock (ma consommation personnelle n'est pas si importance que ça), j'essaierai le papier EPSON (même prix que HP). J'espère qu'il sera mieux que le papier HP (quand on a goûté à la techno Tektro, la descente est brutale).

up down top

4) Pour l'encre, j'ai une petite idée

Mon premier essai a été fait avec une imprimante HP, et donc de l'encre HP. Et ça a déteint à mort ! Ajouté à l'aspect peluché décrit ci-dessus, le résultat est franchement laid --> poubelle. Je n'ai pas essayé avec de l'encre "compatible HP".

Deuxième essai : Epson / encre Epson. Ca a déteint un peu au premier lavage (à froid, indispensable), mais les couleurs sont restées, et ça tient au lavage. Et il me semble aussi que le démoulage du transfert se passe mieux avec l'encre Epson qu'avec l'encre HP (après tout, c'est peu être l'encre qui colle au démoulage, et pas forcément la "pâte"). Je n'ai pas essayé avec de l'encre "compatible Epson".

up down top

5) ? srevne'l à iouqruoP

Parceque. Comme le papier est posé sur le Tshirt "côté encre", il est donc retourné par rapport à son impression.

ATTENTION : les vieilles imprimantes pour PC ne possèdent pas de driver qui sait "retourner horizontalement l'image". Il faut donc utiliser Paint Shop Pro (ou mieux si vous avez ;-) pour la retourner à la main.

NOTE : ne pas négliger les options du genre "ajuster à la taille de la page", ou "imprimer seulement le texte", ça fait désordre.

En règle générale, faire une répétition sur une feuille ordinaire est un BON réflexe avant de mettre la feuille spéciale.

up down top

6) la chasse aux bavures

Quand on y regarde de près, la "pâte" qui est déposée sur le papier transfert a l'air d'être transparente.

Elle l'est. Mais elle a aussi pour fonction de coller aux fibres, ce qui les tasse. Et ça se voit. Et ce n'est pas très bô non plus.

Donc, il faut découper autour du motif pour laisser le moins de "blanc" possible. Une petite bordure de 1millimètre passera inaperçue, pas la peine de faire mieux.

Par contre, le problème se pose pour les images composées de plusieurs zones opaques séparées par des blancs. Si les morceaux qui composent l'image sont alignés entre eux (c'est le cas, en général), il ne faut pas les séparer, sinon ça va se voir...

Donc, il faut ruser. La méthode la plus triviale (et qui marche bien) consiste à briser les lignes droites, qui attirent l'oeil. Pensez donc : le regard d'un inconnu qui grimace sur la ligne de séparation entre le Tshirt normal et le Tshirt "écrasé", alors qu'il devrait se tordre de rire sur votre gag favori, quelle douche froide !

IMPORTANT : découpez, prenez de la peine, mais LAISSEZ une petite languette dans un des coins, pour le démoulage. Je n'invente rien, c'est marqué sur tous les modes d'emplois.

Attention à coller un bout de carton "neutre" sur cette languette en essayant de masquer la pâte qui se trouve sur la languette comme si elle avait été découpée à 1mm du bord de l'image. Je sais, je suis perfectionniste...

up down top

7) LE point sensible...

L'épreuve du Fer à Repasser : 100 points.

Pour l'instant, les deux modes d'emplois que j'ai eu entre les mains se sont révélés incomplets, et les trucs que je donne ci-dessous sont bons (même avec le @#&%! papier HP qui peluche).

Tout d'abord, trouver une surface PLANE et DURE. Le moindre petit creux ou la moindre petite bosse, et ça se voit sur le transfert. Un grand livre avec une bonne épaisseur de tissus par dessus peut faire l'affaire. J'ai la chance d'avoir un guéridon bistrot en faux marbre, et c'est parfait.

Complément logique, bien repasser le Tshirt pour qu'il soit parfaitement plat.

NOTE : essayez de deviner dans quel sens le Tshirt va "tourner" à la longue, et repassez le dans sa position vrillée. Si vous n'avez pas le nez creux, votre image risque d'avoir un petit air penché...

Placez avec soin votre transfert. Si vous voulez qu'il soit au centre, vérifiez l'alignement, sinon ça se voit. POur choisir à quelle "hauteur" vous allez placer l'image sur le Tshirt, allez vous admirer devant une glace, et prenez des repères en déplaçant le transfert jusqu'à ce que vous en ayez trouvé votre bonheur.

Ne faîtes PAS confiance aux modes d'emploi pour le premier contact du fer sur le transfert : c'est une approche trop brutale. Il faut y aller en deux temps, et c'est beaucoup plus sûr.

Faîtes chauffer le fer en plaçant le thermostat sur une petite température (mini ou moyenne). Vérifez une dernière fois que le transfert est bien posé, et écrasez-le avec le fer tiède, afin de le faire adhérer aux fibres sans l'agresser violemment. Maintenant, vous pouvez aborder la phase deux sans avoir peur que le bébé ne bouge pendant que vous le titillez.

Faire chauffer le fer au maximum. Quand le thermostat tilte, attendez encore 5 minutes pour être sûr que le fer sera bien chaud.

Posez le fer sur un des bord, et appuyez un peu (attaque douce) en parcourant doucement toute l'image. Quand vous êtes revenu au point de départ, écrasez de tout votre poids, et comptez jusqu'à 15. Déplacez le fer pour aller sur une nouvelle surface, et écrasez encore. Quand vous aurez fait tout le tour de la feuille, votre Tshirt sera (presque) fait. Il reste le démoulage.

Tenez la languette. Faîte des cercles assez rapides sur toute la surface pour bien réchauffer le papier réfractaire, puis allez placer le fer à côté de a languette. Décollez tout doucement, en accompagant le décollement avec le fer.

Cette manipulation évite de redécoller la couleur qui est déposée sur les fibres, car elle a tendance à vouloir rester avec son papier d'origine (surtout avec le papier HP). Tshirt-FAQ.html

Si vous avez un résultat parfait et si c'est votre premier essai, je suis très content que mon blabla HTML puisse avoir servi à quelque chose d'utile. Si vous n'êtes pas content, offrez le Tshirt à votre belle-mère, et faîtes en un bô, pour de vrai.

Si vous avez utilisé une imprimante jet d'encre, il vous reste à aller laver votre Tshirt à l'eau froide, sans trop le brusquer. Laissez-le sécher tranquillement, et il va déteindre un peu. Le lavage suivant enlèvera les petites bavures. Si les bavures ne partent pas (vous avez utilisé de l'encre HP ?), un coton tige trempé dans de l'eau de Javel (diluée) les fera partir. Attention à aller très vite, puis à rincer très vite, sinon il restera des auréoles jaunes.

Pour le devenir de votre Tshirt, il paraît qu'il faut les laver et les repasser à l'envers. Bof, à vous de voir. Si l'encre déteint, ça part aussi bien à l'endroit qu'à l'envers, non ?

Si vous avez la chance d'avoir une Tektro thermique : vous pouvez envisager de léguer votre Tshirt à vos arrières petits enfants...

up down top





8) Au voleur, rendez-moi mes couleurs !

Prochainement dans ce FAQ : comment réaliser un transfert sur un Tshirt qui n'est PAS blanc !!! C'est une révolution qui se prépare, et je ne vous donnerai pas le nombre de victimes qui ont péri au champ d'honneur pour cette noble cause...



Retour à la liste.